Les magasins à poudre extérieurs

Comme nous l'avons déjà vu, la nouvelle organisation mise en place à partir de 1885 a complètement modifié le stockage des munitions, en privilégiant l'échelonnement des approvisionnements. Les différents magasins à poudre sont, par ordre croissant d'importance :

Les magasins de batterie :

Ils sont implantés aux abords immédiats des batteries, et contiennent l'approvisionnement nécessaire à une ou deux journées de tirs. Ils ne sont pas nécessairement à l'épreuve, leur protection étant assurée par leurs faibles dimensions et leur dispersion. Ils peuvent être en maçonneries, en béton spécial ou en béton armé, suivant l'époque de leur construction. En général, ils ne sont pas enterrés, mais il en existe sous roc.

Batterie du Bromont, Territoire de Belfort.

Le magasin de batterie, sous roc, réalisé en maçonnerie. Il comporte une salle de 2,50 x 3,00 et une niche à artifices. On notera, sur la gauche, les niches à munitions.

 

 

Batterie n°5, Môle défensif de Roppe, Territoire de Belfort.

Le magasin de batterie, réalisé en béton spécial.

Voir le plan de ce magasin.

 

 

Batterie à tir indirect, Môle défensif de Roppe, Territoire de Belfort.

Le magasin de batterie, réalisé en béton armé. Il comporte deux salles de 2,20 x 3,20. On notera, à l'arrière plan, les niches à munitions en béton.

 

 

Les magasins intermédiaires :

Ils sont implantés à proximité des batteries, et en desservent trois ou quatre. Ils peuvent répondre à plusieurs missions : servir de relais entre les magasins de batteries et le magasin de secteur, stocker la moitié des approvisionnements des magasins de batteries si ceux-ci sont trop exposées ...

Ils contiennent de 100 à 200 coups par pièces. En théorie, il s'agit de réserves de munitions confectionnées auxquelles on devait faire appel dans le cas où le ravitaillement normal par voie de 0,60 ne pouvait être assuré.

Ils sont à l'épreuve, quelque fois bétonnés, mais le plus souvent sous roc, et comportent toute ou partie des locaux suivants : magasin aux projectiles chargés ordinaires, aux projectiles à mélinite, atelier de chargement, dépôt de fusées, de détonateurs, atelier d'amorçage.

Magasin intermédiaire des Montarmots, Besançon, Doubs.

Exemple de magasin creusé dans le roc, et comportant un atelier de chargement.

 

suite >>

Séré de Rivières