Organisation de principe des forteresses

1874 - 1885

Les nombreux sièges de la guerre de 1870, qu'ils aient été menés contre des forteresses à simple enceinte, ou pourvues d'ouvrages détachés, ont permis de fixer les principes de base de l'organisation des nouvelles fortifications.

Il convenait, comme déjà avant 1874, de mettre les villes fortifiées à l'abri des bombardements ennemis en cas de siège, en établissant dès le temps de paix, des ouvrages permanents, en avant des villes, obligeant l'assiégeant à se placer à une distance rendant tout bombardement de la ville impossible.

Il fallait en outre les protéger d'éventuels "coups de main", on décida donc à cet effet, de maintenir les enceintes fermées pré-existantes.

Enfin, profitant de la portée accrue de l'artillerie rayée, on envisagea la création d'une première ligne de défense, située en avant des ouvrages détachés, à une distance telle qu'elle permettait d'obtenir de ces derniers un appui d'artillerie efficace.

Les villes ainsi protégées prirent le nom de "noyau central".

Il résulte de ce qui précède que l'organisation défensive d'une grande forteresse  doit comprendre les lignes suivantes (en partant de la zone la plus éloignée du noyau central) :

suite >>

Séré de Rivières