Les coupoles en fonte dure du Commandant Mougin

Les coupoles étaient des organes de tir blindés, réalisées en fonte dure. Elles étaient armées de deux canons de 155 mm de Bange.

Pouvant pivoter autour de leur axe vertical, et offrant un angle de tir de 360°, elles étaient en général implantées au centre et au sommet des forts.

Elles étaient enchâssées dans des massifs de maçonnerie ou de béton non armé, comprenant une avant-cuirasse qui permettait aux servants des pièces de circuler autour de la coupole, et d'ainsi pouvoir réparer tout incident empêchant la rotation de la coupole. Ces avant-cuirasses avaient aussi pour rôle d'éviter le blocage de la coupole en cas de dislocation du massif de maçonnerie ou de béton sous les coups de l'adversaire.

 

 

 

 

Légende :

1. massif bétonné ou en maçonnerie.

2. avant-cuirasse.

3. coupole.

4. galets de roulement.

5. axe pivot avec piston hydraulique permettant de soulever partiellement la coupole.

6. monte-charge pour les obus.

7. pompe du système hydraulique.

8. dispositif de rotation.

 

 

 

 

 

Le massif comprenait aussi un local technique abritant le moteur à vapeur chargé de l'entraînement de la coupole. La dite coupole, d'un poids voisin de 50 tonnes, était partiellement soulevée par un système hydraulique, ceci afin d'alléger le travail du moteur.

D'un coût élevé (205 000 F pour la tourelle, 60 000 F pour le massif), elles étaient en général réservées aux forts dit d'arrêt.

Le service d'une tourelle était assuré par 2 sous-officiers, 2 brigadiers et 22 hommes.

Fort de Domont, Val d'Oise.

Gros plan sur la coupole et ses deux sabords béants. Les canons

Notez la jonction entre les différents voussoirs (Les joints étaient réalisés au plomb), ainsi que la partie supérieure de l'avant-cuirasse.

 

Fort de Domont, Val d'Oise.

La façade arrière de l'énorme massif de maçonnerie de la coupole. L'ouverture centrale donne directement accès au puit de la coupole. L'ouverture de droite donne sur la salle des machines ... à vapeur! il s'agit en effet d'une des premières coupoles mises en service.

 

Au total, 25 exemplaires de coupole Mougin furent installés dans les forts Séré de Rivières :

Quelques rares exemplaires de ces coupoles (de type Mougin) sont encore visibles dans les forts suivants :

retour

Séré de Rivières