Les caves à canons

En complément des pièces placées à l'air libre, un certain nombre de pièces étaient placées sous casemates. Il pouvait tout aussi bien s'agir de canons que de mortiers. Cette disposition, bien qu'offrant un protection supérieure, ne s'appliquait qu'à un nombre limité de pièces, en effet, le gain de protection s'accompagnait d'un diminution significative du champ de tir des pièces. De plus du fait des principes de construction (1m de maçonnerie + 2m minimum de terres) les dites casemates étaient pour le moins difficiles à camoufler. L'emploi de la fonte dure, du fer laminé, puis du béton permirent de pallier cet inconvénient majeur .

Fort de Pugey, Besançon, Doubs.

Vue exterieur de l'une des deux casemates sud du fort. les deux embrasures donnent dans le fossée du fort, qui s'arrête de part et d'autre. Les casemates étaient défendues par un fossé diamant situé juste à leurs pieds, une grille fermant les deux extremités du fossé et par les créneaux de l'escarpe demi-détachée, que l'on distingue au dessus des embrasures.

 

Fort de Pugey, Besançon, Doubs.

Interieur de l'une des quatre casemates du fort. On notera que dans ce fort construit en 1890, seules les parties les plus exposées, ici l'embrasure, ont été traitées en béton. Il s'agit encore de béton non armé, ce qui explique la persistances de salles voûtées. On remarquera par ailleurs le sol en plan incliné de la casemate, qui servait à absorber le recul de la pièce.

Fort de Domont, Val d'Oise.

Gros plan sur l'embrasure d'une casemate pour mortier. On remarquera la rusticité de la construction, ainsi que l'importance de l'ouverture.

Importance qui s'explique, entre autre, par la nécessité d'assurer une bonne ventilation pendant le tir. C'est également pour cette raison que l'arrièe de la casemate n'est pas fermé.

 

Fort du Mont Bart, Montbéliard, Doubs.

Interieur de l'une des deux casemates nord du fort. Ici, encore plus que dans le cas des casemates du fort du Mont Vaudois, on remarquera la largeur de l'embrasure, qui rendait relativement illusoire la protection offerte par une telle casemate.

 

Fort du Mont Bart, Montbéliard, Doubs.

Vue exterieur de l'une des deux caemates sud du fort. On remarquera que contrairement aux casemates nord, celles ci ont été bétonnées pour réduire l'embrasure et ainsi augmenter le degré de protection des pièces.

 

Fort du Mont Vaudois, Héricourt, Haute-Saône.

Vue exterieur de l'une des quatre casemates du fort. les casemates situées au nord du fort, et qui sont orientées au sud, tirent donc par dessus les casernements, configuration assez rare. Notez l'importance de l'embrasure.

 

 

retour

Séré de Rivières