Les batteries extérieures

Fort du Mont Vaudois, Héricourt, Haute-Saône.

Plate-forme de tir de l'une des batteries annexes du fort. Notez le mur de soutènement en maçonnerie (épaisseur = 80 cm), ainsi que les deux niches à munitions qu'il comporte. A droite, un abri bétonné pour les servants de la pièce, rajouté ultérieurement.

 

C'est suite à la crise de l'obus torpille, et dans l'optique de disperser l'artillerie des forts, que sont apparues les batteries dites extérieures.

Construites dès 1887, elles sont constituées d'une tranchée large et profonde, le long de laquelle s'échelonnent de trois à cinq plates-formes de tir, séparées par des traverses en terre.

Les batteries les plus sommaires n'étaient que des positions en terre. Des niches ŕ munitions , en maçonnerie, étaient placées sous les traverses, le long de la tranchée de désserte, ou parfois, sous le talus avant des plates-formes.

Elles pouvaient être pourvues d'abris pour les servants, en maçonnerie, situés de part et d'autre de la plate-forme. Elles étaient désservies en munitions par de petits magasins, eux aussi maçonnés, situés aux abords immédiats de la batterie.

Elles seront modernisées par le renforcement en béton des abris, et l'adjonction de magasin à munitions en béton spécial.

Les batteries les plus évoluées, construites peu avant la première guerre mondiale, furent largement bétonnée. Les plates-formes de tir sont alors délimitées par des éléments préfabriqués en béton. Sous les traverses sont construits des abris pour le personnel, plus ou moins spacieux selon les cas. Enfin, un grand magasin à munitions (trois à quatre soutes), déssert chaque batterie.

Chaque batterie était protégée par un réseau de fil de fer, et entourée par une clôture dont on trouve encore parfois quelques restes (poteaux du portail, batterie n°1, fort de Roppe, Territoire de Belfort).

Fort de Bermont, Territoire de Belfort.

Exemple de batterie plus récente. Ici le soutènement des terres encadrant la plate-forme est assuré par des éléments préfabriqués en béton. Notez la large tranchée de désserte de la batterie, ainsi que l'abri pour le personnel situé sous la traverse.

Voir le plan de cet abri.

 

Fort de Bermont, Territoire de Belfort.

A l'extrémité ouest de la batterie, le magasin à munitions en béton armé.

Voir le plan de ce magasin à munitions.

 

retour

Séré de Rivières