La Défense fixe de mer

Elle est constituée par des éléments fixes, mais actifs, que l'on nomme défenses sous-marines.

Il s'agit :

Les torpilles fixes.

Le terme torpille fixe désigne ce que nous appellons aujourd'hui mine sous-marine.

Elles peuvent être dormantes (ou de fond) ou vigilantes (ou flottantes).

 

Les torpilles dormantes se présentent sous la forme d'un cylindre en tôle, rempli de 200 à 700 kg d'explosif (coton-poudre humide), reposant au fond de la mer.

Le système de détonation est constitué d'une boite d'amorce chargée de coton-poudre sec, et de deux amorces électriques;

Elles sont implantées par lignes, avec une interdistance de 32m.

Chaque torpille est reliée à deux postes d'inflammation (l'un face à la ligne de torpilles, l'autre dans l'alignement des torpilles), par un circuit électrique qui lui est propre. C'est la fermeture du circuit, dans les deux postes simultanément, qui provoque l'explosion de la torpille.

La charge de la torpille est déterminée de manière à ce qu'elle puisse gravement avarierun navire situé dans un cercle de 7,50m de rayon tracé à la surface de la mer, et dont le centre est à l'aplomb de la torpille.

Ces torpilles ne sont efficaces qu'à des profondeurs inférieures ou égales à 25m.

Voir le schéma de principe des lignes de torpilles fixes.

Voir le schéma de principe d'une torpille fixe.

 

Les torpilles vigilantes se présentent sous la forme d'une enveloppe tronc-cônique étanche, enfermant un cylindre rempli d'explosif, et un mécanisme de mise à feu.

Elles sont reliées, par un chaine ou un câble, à un bloc de fonte reposant au fond de la mer, de manière à flotter entre deux eaux, à 3 m sous le niveau de la mer.

Le détonateur (une boule métallique placée sur un support cônique) est réglé de manière à ce qu'une inclinaison de l'ordre de 33° de la torpille, provoque l'explosion de la charge, la boule métallique en se déplaçant, fermant le circuit électrique du détonateur.

Il existe trois sortes de torpilles vigilantes :

Voir le schéma de principe d'une torpille électro-automatique.

suite >>

Séré de Rivières