Vue de l'intérieur du fort. Les constructions en briques font partie du fort d'origine. à l'arrière plan les emplacements de tir et les magasins d'une des batteries de la période Endicott.
Contrairement à la plupart des forts du Troisième système, le fort Gaines n'a que peu de casemates. Ces dernières servaient à la fois d'emplacements couverts pour les pièces d'artillerie et d'abris pour la troupe. Au premier plan, l'une des citernes fournissant l'eau à la garnison.
La rampe au milieu, donne accès aux barbettes situées sur les remparts. Le tunnel sous la rampe relit le champ de manoeuvre au bastion.
Cette vue prise depuis un bastion montre un autre bastion, ainsi que les embrasures pour fusils, dans la partie supérieure du mur d'escarpe. Ces dernières permettaient de couvrir la zone située devant les murs, dans l'éventualité d'une attaque d'infanterie. Juste avant le parking, on distingue les restes du glacis, talus de terre ceinturant le fort, protégeant les murs d'escarpe de coups direct en provenance de l'intérieur des terres.
Suite.
Retour à la page principale.