Fort Gaines


Fort Gaines, construit durant les années 1850, a été conçu par Joseph G. Totten. Totten était, avec Simon Bernard, l'un des premiers membres du bureau du génie en charge de la fortification côtière americaine. Totten a eu une très grande influence sur la conception des dernières fortifications du troisème système, dont Fort Gaines fait partie.

De même que Fort Morgan, Fort Gaines est constitué de fortifications de deux époques différentes, le fort d'origine de type troisième système, et des emplacements pour canons de la période Endicott. Ces deux époque seront étudiées simultanément, les photos que j'ai prises ne permettant pas de les traiter séparément.


Au premier plan, on distingue les emplacements pour les canons sur affûs à barbette armant le parapet. Au fond, le canon sur affûs à barbette du bastion, qui fait face à la baie. Notez que le mur d'escarpe est à escarpe demi-détachée, c'est-à-dire que le talus le recouvrant arrive en contrebas du sommet du mur, ce qui laisse la place pour un chemin de ronde qui dessert des embrasures que l'on distingue au ras du sol.
A l'origine, les embrasures pour fusils ont été conçues pour être à hauteur d'épaule d'un soldat se tenant à l'intérieur. Avec le temps, le niveau du sol le long de l'intérieur des murs s'est élevé. Il reste cependant quelques endroits où les embrasures sont encore à peu près à hauteur d'épaule.
Le bastion, qui contenait un magasin à poudre, et procurait un abri pour les troupes en cas de bombardements, est accessible par cette structure, qui relie un tunnel traversant les remparts avec le bastion lui-même.
Une intéressante vue du souterrain reliant les casemates du bastion à la cour intérieure du fort.
Suite.
Retour à la page principale.