Fort Pike


Fort Pike, de même que les forts Morgan et Pickens, a été conçu par Simon Bernard, l'ingénieur français recruté pour aider à la conception d'une série de fortifications sur les côtes des États-Unis.

Construit de 1819 à 1826, fort Pike est situé à la Rigolets, un étroit passage entre le golf du Mexique et le lac Ponchatrain, près de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Ces terrains sont essentiellement des marécages, et constituaient un défi pour les constructeurs. Le plus difficile fut de construire des fondations solides. Ces dernières furent réalisées en noyant dans les marais de nombreuses couches superposées de rondins de cyprès et en les recouvrant d'une épaisse couche de coquillages marins. Les rondins ne pourrissant que si ils sont exposés à un cycle humidité sécheresse, ce procédé fournit de solides fondations pour le fort.


Fort Pike a été conçu avec un côté circulaire tourné vers la Rigolets, comportant des casemates et un banquette de tir pour des canons sur affûts à barbette.
L'un des traits caractéristiques de fort Pike est la conception des casemates. Quasiment toutes les réalisations de Simon Bernard comportaient des casemates reliée aux emplacements extérieurs des canons par d'étroits souterrains. Cependant,ceci fut changéavant la construction de tous les forts exceptés fort Pike et fort Macomb (Wood) pour la conception la plus répendues aux &E&cute-Unis, qui consiste en des casemates ouvertes sur leurs arrières.
Suite.
Retour à la page principale.