Fort Morgan


Fort Morgan a été construit de 1819 à 1834 , comme élément de la défense de la baie de Mobile. Le fort Morgan, de même que le fort Pickens à Pensacola, a été conçu par l'ingénieur militaire français Simon Bernard, qui avait été recruté comme consultant par les états-Unis et affecté au bureau du génie. Sa conception de fort Morgan a été grandement influencée par le système fortifié français de l'époque, lui même dérivé des travaux de Vauban et de ses successeurs.

Fort Morgan se signala durant la guerre de sécession, quand l'amiral de l'Union D.G. Farragut tenta avec sa flotte de bloquer la baie. Lors de l'offensive, le U.S.S. Tecumseh heurta une mine, et dans la confusion qui suivit, la flotte hésita sous le feu des canons de fort Morgan, ce qui força Farragut à ordonner "Au diable ces torpilles, en avant toute !" Le fort fut utilisé comme poste d'artillerie côtière jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale.


On accède au fort en passant par la poterne, un tunnel passant sous le glacis. Le glacis est un talus de terre situé en avant des fossés, qui protègent les murs d'escarpe des coups directs.
Cette photo prise depuis le glacis montre le fossé sec qui entoure le fort. Le mur que l'on distingue à droite, et qui maintient le glacis est appelé contrescarpe. A gauche, on peu voir le mur d'escarpe ainsi que deux bastions.
Suite.
Retour à la page principale.