L'ouvrage de surveillance

Il s'agit de blockhaus implantés sur les crêtes ou à proximité, et n'étant exposés qu'au feu du fusil et éventuellement de l'artillerie de montagne (65, 80).

Ils sont construits en maçonneries ou en béton, organisés défensivement pour l'infanterie, et renferment tous les locaux accessoires et les magasins nécessaires pour que les détachements puissent y séjourner sans avoir besoin d'être ravitaillés.

Ils comportent donc :

Ils peuvent prendre des formes assez variables : tours crénelées à base carrée, avec ou sans machicoulis, rectangulaire avec petite caponnières ou échauguettes aux extremités d'une même diagonale, rectangulaire, adossé à un mur crénelé barrant un col ...

Pour ceux comportant un mur crénelé formant cour intérieure, les feux de mousqueterie pouvaient être renforcés par quelques pièces de montagne.

Blockhaus de la Lauzette, Briançon, Hautes Alpes.

Ouvrage de surveillance des batteries de la position du même nom. Un ouvrage du même type ssurait la surveillance du fort de la Croix de Bretagne.

Ce type de blockhaus pouvait accueillir jusquà 50 hommes.

 

Blockhaus de l'Alpettaz, Albertville, Savoie.

Ouvrage de surveillance du fort de Lestal.

Le réduit (pour 60 hommes) avec sa petite caponnière, est complété par un mur crénelé, formant une cour qui abritait quelques pièces de montagne.

 

retour

Séré de Rivières