Les positions d'arrêt.

Comme son nom l'indique, elle a pour but d'interdire à l'assaillant l'emploi d'une voie de communication, en un point précis (rétrécissement d'une vallée, ouvrage d'art, confluent de deux vallées ...), propice à sa mission.

C'est au canon qu'est assignée la mission d'interdiction. L'implantation de l'ouvrage qui abritte l'artillerie, appelé ouvrage d'interdiction, est déterminée de manière à pouvoir prendre en enfilade la route, tout en aillant une faible élévation par rapport à cette dernière.

Une position plus dominante, compatible avec la portée des pièces , même si elle offre un meilleur commandement, pose de nombreux problèmes :

- risques de conditions atmosphériques différentes (brouillard, neige ...)

- difficultés de surveillance de nuit ou par temps de brouillard

- angles morts plus importants

La position de l'ouvrage d'interdiction, si elle lui offre les meilleures conditions pour remplir son but essentiel, l'expose aussi aux coups de l'artillerie que l'assaillant pourrait installer sur les hauteurs la dominant.

Pour pallier cet inconvénient, la position d'arrêt comporte des ouvrages dits de protection, implantés de manière à pouvoir battre l'ensemble des emplacements favorables à l'assaillant. Cette disposition entrainera en général des situations élevées pour les dits ouvrages.

Dans ce cas précis, le fait que ces ouvrages puissent subir des conditions atmosphériques différentes des points qu'ils ont à battre n'est plus aussi pénalisant, car les emplacements dangereux sont fixes, et identifiés à l'avance. L'observation n'a donc plus besoin d'être continue, et quelques éclaircies suffiront à régler le tir.

Si les ouvrages de protection sont globalement à l'abri de l'artillerie, leur action pourrait être pertubée par des feux de mousqueterie, réalisés depuis des crêtes les dominant, mais inaccessibles à l'artillerie.

C'est ici qu'intervient le dernier maillon de la position d'arrêt, l'ouvrage de surveillance, qui permet d'abriter et de loger les détachements qui assurent la surveillance et empèchent l'infiltration des troupes enemies.

Selon la configuration du terrain, les trois fonctions d'interdiction, de protection et de surveillance, peuvent être attribuées à un seul, à deux ou à trois ouvrages différents.

retour

Séré de Rivières