La Défense mobile

Comme nous l'avons vu, elle est constituée de la défense mobile de mer, et de la défense mobile de terre.

Elle a pour but de s'opposer aux actions enemies, hors de positions organisées défensivement. Elle peut toutefois concourir à la défense de ces dernières.

La défense mobile de mer

Elle doit surveiller, harceler et entraver les actions de la flotte enemies.

Elle est constituée de navirs de faible tonnage, rapides et ramés de torpilles. Il s'agit des torpilleurs, contre-torpilleurs et sous-marins. Leur prix de revient est faible, comparé aux autres navires de la flotte.

Les torpilleurs n'ont qu'un rôle d'attaque, pour lequelle l'effet de surprise, et donc la rapidité est essentiel. Il s'agit donc de navires de faible tonnage (86 à 130 T), rapides, peu visibles, et non protégés, armés de deux à trois tubes lance-torpille.

La surveillance au large, ainsi que la chasse des torpilleurs enemis est assurée par des contre-torpilleurs. Il s'agit de navires de tonnage moyen (300 à 950 T), armés d'artillerie légère (canons de 47) et d'un ou deux tubes lance-torpille.

Les sous-marins sont de dimensions très réduites par rapport à ce que nous connaissons aujourd'hui. Ils peuvent être électriques, à faible rayon d'action, ou à propulsion mixte, ayant un plan grand rayon d'action.

défense mobile de terre

Elle a pour but d'empècher l'enemi de prendre pied sur le littoral.

A cet effet, elle comprend :

La surveillance est assurée par les postes sémaphoriques qui sont reliés par télégraphe optique aux navires de la défense mobile de mer, et par télégraphe électrique aux états majors chargés de la défense du littoral.

Les brigades côtières des douanes concourent également à la surveillance des côtes.

Les réserves tactiques sont composées d'unités d'active des douanes et de bataillons territoriaux (réservistes).Elles sont équipées de canons de campagne (75, 80 et 90).

Les réserves stratégiques sont composées de troupes de toutes armes (terre oucoloniale). Leurs nombre et points de stationnement sont définis au plan de mobilisation.

Ces points de stationnement sont situés en arrière des côtes, aux noeuds de communication, et centre de rayonnement de la défense mobile.

retour

Séré de Rivières